Fab City Grand Paris
Collectif rassemblant les acteurs productifs du Grand Paris pour y traduire la vision Fab City. Impulsé par @WoMa_Paris @WeVolumes @ArtsCodes @OuiShare
ZéBU, l’écosystème des brasseries urbaines au Fab City Campus à Paris en 2018. © CC by SA. Collectif AH!

Alors que le premier tour des Municipales 2020 approche, Makery a voulu savoir si l’indicateur Fab City Index qui mesure le degré d’autonomie productive des villes pouvait éclairer le vote citoyen. Produit par le cabinet Utopies d’accompagnement en transition écologique et commandée par l’association Fab City Grand Paris, l’indicateur identifie les bons et les mauvais élèves sur le territoire français. Makery a interrogé plusieurs spécialistes sur les aspects stratégiques que nourrit l’index.

Charles Fournier (à droite) en discussion lors de la caravane de la COP régionale Centre-Val-de-Loire, visite d’un site de production d’orchidées utilisant la géothermie. © Solène Benoit Hernandez

Charles Fournier est le Vice-président de la Région Centre-Val-de-Loire en charge de la transition écologique et citoyenne et de la coopération. Makery lui a adressé l’étude Fab City Index afin de recueillir son avis sur les défis auxquels sont confrontés les territoires et les villes autour de la question de la relocalisation de la production. Nous lui avons demandé quelles préconisations il ferait en ce sens aux élus locaux dans la perspective des municipales. Un entretien exclusif pour Makery.

Actlab de Bellastock sur l’Île-Saint-Denis (2012–2019) © Bellastock / Guillaume Clément

Débuté en mai 2017, le projet Métabolisme Urbain de Plaine Commune lancé par l’établissement public territorial et porté par un groupement d’experts piloté par Bellastock, redéfinit les frontières de l’urbanisme. En projetant une lecture durable et écologique sur les modèles de construction de la ville, le collectif cherche à démanteler une vision traditionnelle du secteur du BTP. Makery a rencontré Julie Benoit, directrice technique du projet pour en savoir plus.

Volumes coworking space. © Stefano Borghi

Volumes is a collaborative space in Paris that includes coworking, a makerspace and a food lab. Now it’s preparing to open its second space just around the corner.

Kombucha © thr34d5

In residency at the Re-store experimental platform for reusing materials in Paris, thr34d5 (threads) medialab uses design and open source as vectors toward a more inclusive society, with a little kombucha on the side. Interview.

L’espace co-working de Volumes © Stefano Borghi

Volumes, niché dans le 19ème arrondissement de Paris, est un espace collaboratif regroupant co-working, makerspace et foodlab à destination de professionnels du champ créatif et numérique. Le tiers-lieu s’engage aujourd’hui vers un second espace rue de Mouzaïa, au pied du métro Pré-Saint-Gervais.

Kombucha © thr34d5

Résident au sein de Re-store, la plateforme d’expérimentation autour des matériaux et du réemploi de Saint-Denis, le médialab thr34d5.org (threads) travaille le design et l’open source en tant que vecteurs d’inclusion. Et se passionne pour le kombucha. Entretien.

Fab City Grand Paris

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store